Aloha
Publié le - 305 visites -

Est-ce que le drift diving est dangereux?

Le drift diving ou la plongée en dérive, également nommée la plongée dérivante, représente une autre forme de plongée. Si la plongée sous-marine en elle-même nécessite de faire face au courant, en pratiquant le drift diving, on se laisse au contraire porter par le courant, on dérive. Elle ne nécessite donc presque pas d’efforts car le plongeur se laisse dériver avec le courant. Pour s’initier à ce sport, certes amusant mais qui peut aussi représenter un danger pour ceux qui ne sont pas aguerris, il faut toujours plonger avec un binôme et faire en sorte de rester en communication avec l’équipage du bateau.

Comment se pratique la plongée en dérive ou le drift diving ?

Cette forme de plongée est idéale pour les personnes qui veulent découvrir la faune et la flore sous-marine dans toute sa splendeur sans avoir à fournir beaucoup d’efforts physiques. Avant de la pratiquer avec d’autres plongeurs, il faut suivre une formation pour apprendre les différentes procédures et techniques de ce type de plongée mais aussi pour évaluer les risques. Car sans préparation et planification, la plongée en dérive peut devenir très dangereuse. C’est durant cette initiation que les plongeurs se familiariseront d’ailleurs aux équipements utiles durant la descente tels que les flotteurs, les dévidoirs, les bouts, etc.

La plongée en dérive présente-t-elle des dangers ?

Tout comme n’importe quel sport, une mauvaise organisation peut devenir source de danger pour chaque plongeur. Déjà, il est déconseillé de faire du drift diving seul et de toujours plongée soit avec un binôme soit avec une palanquée. Avant la descente, il faut à tout prix vérifier le matériel de chacun. Il faut aussi faire en sorte de respecter une distance de sécurité avec les autres plongeurs de son groupe même si parfois le courant peut creuser des écarts. Toutefois, avec une organisation minutieuse, le drift diving peut représenter une expérience amusante et aide énormément à la relaxation.

Les publications similaires de "Vivre la vague"

  1. 11 Juil. 2016Les bons spots de surf en France747 visites
  2. 3 Avril 2016Comment enlever une combinaison mouillée ?1033 visites